Le cabinet de psychologie du travail situé à Bannalec est un espace dédié au travail. Car le travail représente bien plus qu’un simple moyen de subvenir à ses besoins, et c’est bien plus qu’une simple exécution de tâches. Il s’agit d’une expérience qui façonne notre singularité, nos relations et notre santé mentale. L’engagement, l’ingéniosité et l’intelligence déployés au quotidien contribuent à notre développement personnel. Cependant, il est important de reconnaître que le travail peut également être une source de souffrance lorsqu’il devient excessif, épuisant ou non reconnu. L’empiètement du travail sur la vie personnelle peut également nuire à nos relations familiales et sociales. C’est pourquoi il peut être utile de prendre du recul et d’analyser son rapport au travail.
Un lieu d’échange
Le cabinet de psychologie du travail est un lieu d’échange où vous pourrez parler librement et en toute confidentialité de votre travail. En partageant votre expérience de travail, vous pourrez repenser votre situation de travail et en avoir une nouvelle lecture. Cette nouvelle lecture peut vous apporter le bénéfice de vivre autrement votre situation de travail et/ou vous amener à un changement professionnel.
Un espace pour réfléchir son devenir professionnel
L’orientation professionnelle est un choix à réaliser en prenant en compte votre histoire de vie et vos aspirations. L’accompagnement est centré sur votre singularité pour vous permettre d’ouvrir le champ des possibles, et d’éviter les écueils d’un choix d’orientation professionnelle restreint. Le cabinet de psychologie du travail est un espace vous permettant de réfléchir à votre parcours professionnel pour favoriser au mieux votre accomplissement.
Qui suis-je ?
Lors de ma première expérience professionnelle dans le milieu de l’agro-alimentaire, j’ai été interpellée par la volonté, l’exigence des travailleurs à tenir les rythmes, les objectifs de production. Ce constat, je l’ai renouvelé à chacune de mes nouvelles expériences de travail.
Durant 15 ans, j’ai été responsable d’équipe et en charge d’établissements publics à caractère industriel. Dans ce domaine technique, j’ai eu à cœur de favoriser le travail d’équipe et d’améliorer les conditions de travail. Le souci du bien-être de chacun au travail a accompagné mes actions. Engagée, j’ai apporté dans le cadre du bénévolat conseil et soutien auprès des demandeurs d’emploi, pendant plusieurs années.
Guidée par ma volonté d’accompagner les personnes vers un mieux-être professionnel et personnel, j’ai travaillé dans les domaines du médico-social, social et pénitentiaire en tant que formatrice, aide à domicile et chargée d’insertion professionnelle. J’ai développé mon écoute active, et j’ai pu constater auprès des personnes sous mains de justice, des retraités, des personnes en situation de handicap, combien le travail contribuait à la construction de soi. Par ailleurs, au sein de ces organisations, j’ai toujours rencontré des salariés engagés dans leurs activités, et j’ai constaté combien le rapport au travail amenait chacun à osciller entre satisfaction et insatisfaction, souffrance et plaisir.
C’est pour comprendre le lien entre santé et travail que j’ai repris mes études au Conservatoire National des Arts et Métiers, et que je suis devenue psychologue clinicienne du travail.
Ma formation, ma pratique
- Titulaire du Diplôme en psychologie du travail du Conservatoire National des Arts et Métiers. Mon titre de psychologue est enregistré au répertoire des professionnels de la santé sous le N° RPPS : 10009556647, ce titre RNCP niveau 7 est reconnu et protégé par la loi (Formation sur 5 ans).
- En tant que psychologue, j’ai exercé dans des collectivités, mais également dans le milieu hospitalier. Mes missions étaient d’accompagner individuellement et/ou en collectif des agents. En individuel, j’apporte un soutien psychologique et j’accompagne à la construction d’un projet professionnel. Dans le cadre du maintien dans l’emploi, j’accompagne des professionnels qui suite à des restrictions médicales ne peuvent plus exercer leur métier. Je suis aussi à l’écoute des personnes rencontrant des difficultés au travail pour leur permettre de les surmonter. En collectif, j’ai accompagné des travailleurs dans leur volonté de comprendre la situation de travail.
Lien partenaire
Liens ressources
N° RPPS : 10009556647
N° siret : 928 412 949 000 10