Le travail porte la promesse de l’accomplissement de soi, c’est pourquoi on s’engage spontanément dans le travail. Cependant, cet accomplissement de soi passe par des défis quotidiens à surmonter. Il peut arriver que le sentiment d’échec et le doute de soi persistent face au renouvellement des difficultés. Les troubles du sommeil, des difficultés de concentration, un sentiment de mal-être sont autant de signes qui nécessitent de réagir.

Surmonter les difficultés professionnelles

Les consultations souffrance santé et travail, s’adressent aux personnes qui vivent une situation difficile en raison de leur travail. Cette souffrance peut être liée à une réorganisation, un nouveau collaborateur, de nouvelles méthodes de travail, ou d’un travail qui n’offre plus de satisfaction. Ces situations peuvent être à l’origine de conflits au travail, d’épuisement professionnel (burn-out), d’ennui

Il est important de ne pas rester seul(e) face à une situation de souffrance au travail. En effet, la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle est poreuse. Aussi, vivre une situation de souffrance au travail peut transformer les relations familiales. C’est pourquoi, mon écoute va au-delà de la vie professionnelle.

Dans le cadre de mes accompagnements, je vous propose de partager votre expérience de travail et d’analyser le contexte et les éléments qui contribuent à votre mal-être professionnel. La compréhension de cette situation doit vous permettre d‘agir et de vous ressaisir de votre vie professionnelle.

difficultés au travail management hiérarchie conflit
rupture de parcours professionnel

Renouer avec le travail

Le monde du travail est jalonné d’épreuves, et les aléas de la vie peuvent nous éloigner de notre activité professionnelle. Qu’il s’agisse d’un licenciement, d’une maladie, d’un accident du travail, ou d’un épuisement professionnel, cette rupture peut être source de grande souffrance.

Il est possible de se réapproprier son histoire professionnelle et de se reconstruire en tant que professionnel.

Être accompagné(e) à la reprise du travail

si le travail est un facteur important pour la santé mentale, en être privé peut engendrer de la culpabilité, le doute de soi et de ses compétences, des peurs. Cette souffrance liée à l’éloignement du travail, est soulignée dans l’étude de SNC (2018) (https://snc.asso.fr/reseau-snc/publications).

Aussi, après un long arrêt, il est possible d’avoir une appréhension à l’idée du retour au travail. L’appréhension ce peut être, le retour au sein d’une équipe qui s’est transformée, l’intégration sur un nouveau poste, parfois, c’est le doute de ses compétences. Je vous accompagne pour vous permettre de vivre votre retour avec davantage de sérénité.

Burn out dépression arrêt de travail souffrance

Transformer la fissure en continuité

Parfois, le retour au travail est marqué par des restrictions médicales, des inaptitudes qui empêchent le retour au poste et parfois au métier… Vous pouvez être accompagné(e) pour réfléchir à un projet professionnel en adéquation avec votre santé et/ou handicap acquis.  Je vous accompagne à transformer cette situation en opportunité.

N° RPPS : 10009556647
N° siret : 928 412 949 000 10